Maman, on peut ouvrir le calendrier ???

Voilà statistiquement la phrase la plus entendue à la maison au mois de décembre (après « saute pas ici! », « lâche ça ! », et « descend de là ! » ^^)…

Et oui je viens vous lister les cadeaux que contenaient les Calendriers de l’Avent 2016 ! Comme je vous ai expliqué (ici), j’ai réalisé cette année 3 Calendriers, un par enfant, et un pour l’Homme de la maison. Autant vous dire qu’il a fallu faire preuve d’imagination pour trouver tous les cadeaux (et oui, 72 au total !!). Surtout que je fais de mon mieux pour ne pas mettre quinze fois le même cadeau dans le même calendrier (par exemple, je ne mets pas plus de 3 ou 4 chocolats sur les 24 jours), bien que parfois je n’ai pas vraiment le choix, alors du coup l’affaire est un peu compliquée quand même… Et deuxième contrainte, cette année, je m’étais fixé un coût total de 15€ max par calendrier (bon là je n’ai pas fait le calcul, mais je suis déjà sûre d’avoir débordé, on va voir…).

On commence par le Calendrier de l’Homme, j’avoue cette année, je n’ai pas été super méga inspirée. Il faut dire qu’arrivée la 4ème année, et bien, on a un peu fait le tour quoi… Je pense que cette année il va falloir que je cherche assez tôt pour trouver de bonnes idées pas chères qui changent un peu.  Voilà ce que j’ai mis dans son calendrier :

  • 6 bières (oui je sais je commence bien mon objectif de « pas plus de 4 fois le même cadeau » !), l’Homme aime la bière, alors je sais que je lui ferai plaisir
  • Des Dessous de verres en liège (oui on a refait notre table basse, alors ils étaient de circonstance !!)
  • 4 Jeux à gratter
  • Un Tablier que j’ai cousu moi-même (je viendrai vous montrer ça…)
  • Une Photo d’Andréa. Il y a trois ans j’avais choisi de faire son Calendrier autour du thème Sacha, alors cette année j’ai repris l’idée avec Andréa !
  • Des Magnets drôles de têtes d’Andréa
  • Un Porte clés d’Andréa
  • 3 Cadres « messages », j’ai trouvé des images de « messages » sympas que j’ai imprimées et mises sous cadres. Nous avons donc « Je t’aime même quand tu ronfles », « Je suis souvent tombée amoureuse, mais à chaque fois de toi », et « Je nous aime ».
  • 2 Caleçons, le cadeau « utile » que je mets tous les ans !
  • 3 Chocolats
  • Illuminations de Noël (pour la fête des lumières le 8)

InstagramCapture_8c78d208-13c1-4c93-914a-571a6b180bc5

Celui de Sacha maintenant. J’étais plutôt contente de mes idées, mais je me suis rendue compte que pour un enfant de 3 ans, j’ai fait trop de cases avec des Bons pour ou des petits messages. Les enfants aiment avoir un vrai cadeau à ouvrir, et du coup je sentais parfois une déception de sa part en ouvrant un petit sac où se trouvait un message. Donc promis mon p’tit chat, maman fera un effort en 2017, j’ai compris le message ! Bon qu’on se rassure, il était quand même content hein^^.  Alors voilà ce qu’il a eu :

  • Des graines à oiseaux pour nourrir les petits visiteurs du jardin tout l’hiver
  • Un sapin en papier (un grand poster) puis
  • 5 paquets de gommettes « décorations de Noël » à coller sur le sapin tout au long du mois
  • 5 sachets de petites voitures ou autres véhicules
  • Un sac en tissu pour ranger ses petites voitures (qui commencent à être nombreuses du coup !), que j’ai cousu moi-même
  • 5 Chocolats
  • 2 boules à neige de Noël
  • Un Bon pour faire des cartes de vœux à envoyer à toute la famille
  • Un Bon pour fabriquer des biscuits de Noël à offrir aux maîtresses et ATSEM
  • Un Bon pour regarder un dessin animé en famille (bon ça on le fait souvent en réalité, mais il me manquait une idée !)
  • Illuminations de Noël (pour la fête des lumières le 8)

InstagramCapture_7bc9664b-e0f2-448c-972f-1999c5b8aa33

Et enfin, celui de la puce. Et là, les idées n’étaient pas super difficiles à trouver, mais il s’agissait principalement de cadeaux cousus main ! Alors j’ai fait chauffer la machine à coudre et je me suis mise au travail… Bon après il y a quand même quelques cadeaux achetés hein, je ne suis pas Wonder woman non plus^^.

Les cadeaux faits maison :

  • 3 attaches sucettes
  • 4 bandeaux de tête
  • 1 bouilotte sèche
  • 1 doudou plat
  • 3 cubes en mousse
  • 3 balles en mousse

Et les autres :

  • 2 sucettes
  • 4 Bons pour une petite chanson de Noël (Sacha était très content de chanter pour sa sœur ses petites chansons apprises à l’école)
  • 1 Bon pour une séance photo de maman
  • 1 Bon pour une séance peinture mains et pieds
  • Illuminations de Noël (pour la fête des lumières le 8)

Du coup, comme je vous le disais hier dans mon premier post de l’année (ici), j’ai pas mal de choses à venir vous montrer dans les prochains jours…

InstagramCapture_ebc44f3e-eb54-456a-96b3-89cdf4420bca

Et pour ce qui est du coût de ces Calendriers alors ? Pour calculer vite fait, j’en ai eu pour 40€ environ pour Damien (8€ pour les bières, 10€ pour les jeux à gratter, 13€ pour les caleçons, 6€ pour la photo, 2€ pour le porte clés, en sachant que j’avais déjà les dessous de verre et les cadres), qui nous a déjà grappillé une bonne partie du budget global, 24€ environ pour Sacha (10€ de petites voitures, 5€ de graines à oiseaux, 6€ pour le sapin et les gommettes, et 4€ pour les boules à neige), et seulement 4 petits euros pour Andréa (pour les sucettes, car j’avais déjà tous les tissus nécessaires à la confection des accessoires). Ce qui nous donne 68€, donc finalement moins de 1€ par cadeau, même si le budget fixé (riquiqui il faut bien l’avouer) est dépassé de près de 25€..

Encore une année de passée… Pour 2017, mon objectif est de préparer un peu plus à l’avance les Calendriers de la famille, pour essayer de les personnaliser plus, ou en tout cas de créer et de fabriquer de mes mains la plupart des cadeaux. Bon là je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir tenir cet objectif, on verra bien !

Et vous alors ? Qu’avez vous fait pour l’Avent en 2016 ? Si l’idée vous viens de fabriquer vos propres Calendriers en 2017, j’espère que mes petites listes vous donneront des idées pour les remplir (d’ailleurs vous pouvez retrouver les bilans des calendriers de 2014 et 2015 ici et ici).

J’arrête de vous bassiner, mon article est bien assez long comme ça !

A bientôt

Adeline

 

Laisser un commentaire